Informations utiles et pratiques

  • Apr 05, 2022

Après sa 7e édition qui a connu un franc succès, le Festival du livre de Sainte Radegonde connaîtra sa 8e édition en cette année 2022. L’annonce a été faite lors d’un rendez-vous littéraire qui s’est déroulé au mois de février. Hormis les programmes habituels, des innovations sont prévues pour donner plus de grains à moudre aux jeunes amoureux de la littérature.

festival du livre de Sainte-Radegonde

L’année 2022 sera honorée par le festival

De nombreux amoureux de littérature se demandent si le Festival du livre de Sainte Radegonde pourra se tenir. Ce dernier pourra bel et bien avoir lieu. Les organisateurs l’ont fait savoir au détour d’une conférence de presse en février. Le secrétaire à l’organisation du festival était invité à un rendez-vous littéraire au cours duquel il s’est prêté aux questions des participants.

C’est un évènement qui a réuni les acteurs de la littérature. Il y avait la présence de :

  • professeurs d’université,
  • journaliste de culture,
  • écrivains,
  • parents d’élèves,
  • jeunes étudiants.

A la question de savoir à quelle date se tiendra l’évènement, le secrétaire a bien voulu levé le doute. Le festival aura lieu dans la dernière semaine du mois d’octobre plus précisément du 26 au 29 octobre 2022. Les activités démarreront à partir de 9 heures et prendront fin à 18 heures chaque jour.

Les différents programmes au cours du festival

Le festival sera meublé par différentes activités durant les 4 jours. Ce tableau en fait un récapitulatif.

 

26 octobre 2022

27 octobre 2022

28 octobre 2022

29 octobre 2022

9 heures – 9 h 30

Discours inaugural du président du comité d’organisation

Mot de bienvenue du secrétaire du comité d’organisation

Mot de bienvenue du secrétaire du comité d’organisation

Cérémonie de remise de prix

09 h 30 – 13 heures

Présentation d’ouvrages

Paroles aux jeunes écrivains

Plénière

Concours de lecture pour étudiants

13 heures – 15 heures

Pause Déjeuner

Pause Déjeuner

Pause Déjeuner

Pause Déjeuner

15 heures – 18 heures

Lancement de livres

Conférence-débat

Paroles aux éditeurs

Animation et Discours d’au revoir du président du comité d’organisation

Ce programme est susceptible de connaître des modifications selon les dires du secrétaire à l’organisation. Il a tenu à préciser que d’autres éléments peuvent être insérés pour meubler davantage cet événement. Cependant, tout se fera sans détourner l’esprit du festival. Il faut rappeler que ce dernier a été créé pour inciter les jeunes à aimer la lecture et à s’intéresser à ses différents métiers.

Comment participer au festival ?

La participation au festival du livre de Sainte Radegonde connaîtra quelques changements. Tenant compte des expériences du passé, les organisateurs ont décidé d’ouvrir cette dernière très tôt au public. Plus question d’attendre les derniers moments pour se manifester.

Pour l’édition de cette année 2022, les inscriptions se feront en ligne. Elles seront ouvertes à partir du mois de juin pour permettre aux écoliers et étudiants de s’inscrire massivement. Il n’y aura donc pas d’inscription sur place comme c’est le cas les années antérieures.

Ce choix est motivé par le désir de mieux réussir l’organisation du festival. Plus tôt les inscriptions seront faites, plus les organisateurs pourront prendre toutes les dispositions pour garantir le bon déroulement des activités.

Il est prévu cette année des mesures pour assurer le transport des élèves et étudiants venus de régions lointaines. Une réduction leur sera octroyée sur les frais de transport de l’hôtel au lieu où se déroulera le festival.

Quid de la restauration des participants

Les organisateurs prendront des dispositions pour permettre aux participants de se restaurer sans grandes difficultés. Les officiels seront restaurés dans un cadre installé à proximité du lieu du festival. L’accès à ce lieu sera conditionné à la présentation d’une carte. Elle est spécialement conçue pour la restauration des écrivains, journalistes, éditeurs et personnalités du monde littéraire qui seront invités.

Le public qui prendra part à l’évènement ne sera pas laissé pour compte. Les mesures sont prises avec des restaurateurs de la région pour qu’ils installent des stands autour du festival. Ils seront munis de badges pour que les participants arrivent vite à les identifier. Pendant les heures de pause, le public pourra se restaurer au même titre que les officiels non loin du festival.

La sécurité sur place

Pour assurer la sécurité des participants, la police et une équipe de sécurité privée seront présentes sur les lieux du début jusqu’à la fin. Ils seront postés :

  • à l’extérieur,
  • autour des véhicules,
  • sur les stands,
  • dans la salle où se tiendra le festival.

Les agents de sécurité seront munis de dispositifs permettant de signaler les métaux et autres matériaux qui peuvent constituer une menace pour la sécurité. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir.