Les meilleurs auteurs jeunesse en 2022

  • Apr 05, 2022

La littérature n’est pas seulement une activité réservée aux adultes. Elle convient également aux enfants et aux jeunes en témoigne le Festival du livre de Sainte Radegonde. Ceux-ci ont leur part de loisirs à travers les œuvres, romans, nouvelles que les auteurs contemporains mettent sur le marché. À la recherche de ces meilleurs artistes de la littérature jeunesse qui font l’actualité en 2022 ? Vous retrouverez en bonne place Pascale Maret, agrégée des lettres modernes et spécialiste de la danse et du ballet. Elle a publié déjà une douzaine d’œuvres jeunesse dont L’oiseau Arlequin, un chef-d'œuvre qui lui a valu des récompenses. Mais en dehors de cette autrice, Benoît Minville, Thomas Lavachery, Florence Hinckel sont aussi des auteurs à lire absolument. Focus !

Pascale Maret

Pascale Maret

Cette autrice française d’ouvrages pour la jeunesse est née le 31 mars 1957 à Ardèche. Pascale Maret a enseigné, pendant longtemps, la discipline française en France et dans le monde, avant de se consacrer à la littérature jeunesse. Elle a à son actif des albums et près d'une douzaine de livres pour la jeune génération. L’auteure a été déjà primée plusieurs fois pour ses productions. Maret a reçu le Prix des Incorruptibles de la danse et du ballet pour "L'oiseau Arlequin’’.

Ce chef-d'œuvre relate une solidarité remarquable entre les animaux. Il s’agit d’un conte porteur d’un message de solidarité entre espèces. Le lièvre doré regroupant les animaux terrestres s’unir autour du roi le lion, contre le serpent qui règne sur les mers. Face à cette bête brutale et féroce, qui aspire à régner sur la terre, ils rusent brillamment pour faire fuir le terrible serpent.

L'autrice a également été primée pour son ouvrage ''Le monde attend derrière la porte’’. C’est un excellent livre qui relate le courage de l’adolescente Sarah dans ce monde ou tout est interdit. Elle doit porter de longues jupes, et ne doit surtout pas parler aux étrangers, mais participer aux cérémonies religieuses quotidiennes et intenses.

Thomas Lavachery

Thomas Lavachery est un historien de l’art, cinéaste et auteur d'ouvrages de littérature pour la jeunesse. Il a débuté avec la bande dessinée en faisant paraître des histoires courtes dans l’hebdomadaire Tintin. En effet, Thomas Lavachery est essentiellement connu comme écrivain de romans destinés à un lectorat adolescent. Par ailleurs, il est apprécié pour les aventures de Bjorn le Morphir, comptant huit tomes.

Auteur de plusieurs documentaires, il a adapté cette saga en bande dessinée avec le concours de Thomas Gilbert. Celui-ci est diplômé de l’école supérieure des Arts Saint Luc de Bruxelles en option bande dessinée. Il est vrai que Thomas Lavachery a publié plusieurs ouvrages pour un public jeune. On peut citer entre autres :

  • Tor et les gnomes, Tor et le troll,
  • Jojo de la jungle,
  • Padouk s’en va
  • Ma famille verte, etc.

Enseignant à l’Université de Lille 3, Thomas Lavachery a reçu le Prix Sorcières en 2006 pour Bjorn Morphir. Entre 2021 et 2022, il est lauréat du Grand prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Benoît Minville

Cet auteur est né le 28 septembre à Paris, en France. Il est issu d’une mère qui vendait des livres aux institutions. Après les études au collège, il a exercé la même activité que sa mère en librairie traditionnelle pendant au moins deux ans. Il s’occupera par la suite du polar et des romains ados. C’est ainsi qu’en 2013, il a sorti son premier roman jeunesse intitulé Je suis sa fille aux Éditions Sarbacane. Dans ce chef-d'œuvre, Benoît Minville exprime l’amour d’un père pour sa fille. Il abordera également la confusion des sentiments dans l’adolescence.

Par ailleurs, son roman jeunesse Les Belles vies sorti en 2016 met en exergue deux principaux personnages qui sont des inséparables depuis leur naissance. En effet, Djib et Vasco cumulent des bêtises qui ne laissent personne indifférent. Pour leur mettre du plomb dans la tête, leurs géniteurs décident de les envoyer dans la Nièvre chez un proche du père de Vasco. Cela a été fait dans une période d'été. Mais c’est dans cette zone reculée qu’ils se confronteront à une autre forme de jeunesse.

Florence Hinckel

 

Florence Hinckel est pareillement une autrice française de livres pour enfants et adolescents. Née en décembre 1973, elle devient professeure des écoles après son diplôme en programmation analytique. Elle exercera son métier à Marseille en Guadeloupe avant de se consacrer à l’écriture, des années plus tard. S’adressant aux enfants et aux jeunes, l’écrivaine varie les genres, qu’ils soient humoristiques ou intimistes.

Par ailleurs, elle a eu à publier une panoplie d’œuvre dont La famille Papillon, Le Chat Pitre, Nos éclats de miroir. Pour enfants, l’auteure a publié L’école des loisirs, Confidences entre filles, Les Copains, le soleil et Nabila. Aujourd’hui, Hinckel poursuit sa réflexion sur l’inégalité des chances dans nos sociétés. Elle se base sur les expériences qu’elle a eues dans sa carrière d’enseignante pour relater le phénomène dans ses œuvres. Il faut rappeler que l'actrice a évoqué toutes ces inégalités sous le prisme de l’amitié.

Florence Hinckel n’a pas oublié d’accorder une place de choix aux technologies. Elle présente, dans des ouvrages, sa réflexion critique sur l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et le traumatisme.

Tous ces auteurs contemporains font partie des meilleurs écrivains ayant publié des chefs-d'œuvre pour la jeunesse.